La Bibliothèque Halphen, rattachée au Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, conserve le fonds de la bibliothèque personnelle de l'historien Marc Bloch. En 1963, l'Université de Paris a acquis, auprès de Jean-Paul Bloch, la part de la bibliothèque de son père, Marc Bloch. À la demande d'Édouard Perroy, ces ouvrages ont été intégrés à la Bibliothèque Halphen, alors en cours de constitution.
En 2006, Étienne Bloch, autre fils de Marc Bloch, a fait don d'une partie supplémentaire du fonds. Aujourd'hui, sur un total d'environ 18 000 ouvrages, ce fonds représente plus de 1 500 titres. Il se concentre principalement sur l'histoire rurale, économique et sociale, tout en couvrant également l'histoire politique et religieuse. On y trouve par ailleurs des ouvrages sur l'historiographie et la méthodologie historique.
Le fonds couvre principalement l'Europe occidentale et l'Europe du Nord, de l'époque médiévale aux débuts des temps modernes, offrant ainsi un précieux panorama des recherches historiques de Marc Bloch.
L'utilisation, le partage et l'adaptation du contenu sont autorisés selon les termes de la Licence Ouverte V 2.0 (équivalente à une licence CC-BY 4.0). Consulter les mentions légales.